Le rapport peut surprendre. Mais un rapport dirigé par John F. Helliwell de l’Institut canadien de recherches avancées et  Richard Layard, directeur du programme bien-être à London School des sciences économiques et politiques, place l’Algérie parmi les pays les plus «heureux» dans le monde pour la période allant de 2013 et 2015. Notre pays est classé meilleur du continent africain et 38e à l’échelle mondiale.

Selon les initiateurs, le rapport se base sur des critères divers tels que le revenu par habitant (PIB/habitant), les aides sociales, l’accès aux soins et l’espérance de vie. Ce qui peut être surprenant, c’est que l’Algérie, qui vient juste derrière l’Espagne, est mieux classée que des pays comme l’Italie et le Japon.

Ce qui est par contre étrange est que des pays comme la Libye (68) sont mieux classés que des pays pourtant plus sûrs, à l’image de la Tunisie et du Maroc ou encore de l’Afrique du Sud.

En haut de l’échelle, c’est le Danemark qui vient en tête de ce classement, suivi de la Suisse, puis de l’Islande et de la Norvège. Par contre, le Burundi, la Syrie et le Togo ferment la marche.

Cliquez sur lien pour consulter le rapport 

Essaïd Wakli