Le championnat national de football de Ligue 1 n’a de «professionnel» que le nom. Outre le niveau médiocre des rencontres,  certains footballeurs, payés à coup de milliards, n’arrêtent pas de surprendre les milliers d’amoureux de la balle ronde par leur attitude sur le terrain.

Ainsi, un joueur du RC Arba, en l’occurrence Abdelmalek Djaghbala, fait les choux gras des réseaux sociaux. Et pour cause, il a été pris en photo, lors du match de vendredi dernier, face au NA Hussein Dey, avec un portable à la main, alors qu’il était sur le terrain.

Ce fait est inédit dans les annales du football mondial. Ni l’arbitre, ni ses assistants, encore moins le délégué du match, n’ont bronché. Certains supporters du RCA défendent le joueur affirmant qu’il n’a fait que le ramasser après qu’un spectateur en colère l’eut balancé sur le terrain pour le lui remettre à la fin du match.

Même si ce fut le cas, cela justifie-t-il qu’il le gardât en main  alors que le match se jouait. Quoi qu’il en soit, de nombreux joueurs du championnat national font en sorte, à chaque fois, que les différents championnats nationaux soient frappés de discrédit. Comme si le niveau insignifiant ne suffisait pas…

Elyas Nour   

Notez cet article