Patrimoine/ Des photos de l’Algérie de 1904 aux enchères à Paris   

0
421

Des photos de l’Algérie, d’Alger notamment, au nombre de cinq, prises en 1904, seront exposées et vendues aux enchères, à Paris, en France,  le 26 mai en cours.

Selon Laurent Auzeric, auteur du livre «Art & Patrimoine», «ces photos sur l’Algérie, parmi une collection de photos exceptionnelles,  représentent un héritage culturel inédit, faisant partie des toutes premières photos couleurs historiques prises en Algérie».

Ces cinq photographies ont été prises par les Lumière, le père Paul, et les deux fils Auguste et Antoine – ces deux derniers étant les inventeurs du cinéma en 1895 -. Les frères Lumière avaient également filmé Alger au début du siècle.

Le prix de départ de ces cinq photos varie entre 1500 et 2500 euros (entre 22 et 35 millions de centimes environ). La première photo représente une femme algéroise allongée au bord de l’eau. Il y a également trois photos de la ville: le port, Notre dame d’Afrique et le Palais du Peuple (anciennement le Palais du Gouverneur), et une photo d’Oran représentant la Mosquée du Pacha.

Elyas Nour