La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, souhaite mettre en pratique, le plus tôt possible, sa stratégie de réforme de l’école algérienne. A cet effet, elle avait pris la décision d’alléger concrètement les cartables des élèves, notamment ceux des première et deuxième année primaire, en unifiant les manuels.

Dans ce cadre là, la ministre a indiqué, hier, que les contenus des manuels uniques des classes  de 1ère et 2ème année primaire seront connus dès le mois de juillet prochain, chose qui va certainement être bien accueillie par les parents d’élèves qui n’ont cessé de relever le poids important du cartable des élèves des premières années scolaires, au point où certains pensent que cette situation provoque des problèmes de santé à certains élèves.

Advertisement

L’autre nouveauté du secteur est l’élaboration de nouveaux manuels pour les élèves de la première année moyenne. Au nombre de sept, le contenu de ces nouveaux livres va également être rendu public au mois de juillet prochain.

A noter que la ministre de l’Education nationale fait face à d’énormes résistances. Elle subit de fréquentes attaques notamment de la part du courant islamo-conservateur.

Elyas Nour