2015 – 2016 est une saison faste pour certains internationaux algériens. Après Riad Mahrez, en Angleterre, voila que Sofiane Hanni, évoluant au sein du club de Malines – transféré récemment vers l’équipe d’Anderlecht -, est élu meilleur joueur du championnat belge.

Le trophée lui a été remis, hier soir, lors d’une cérémonie haute en couleurs. Sofiane Hanni était en course pour ce titre avec Sven Kums (Gand), et Lior Refaelov (Bruges).

Il faut dire que l’international algérien a multiplié les consécrations cette saison. Il y a quelques jours, il a été intronisé meilleur joueur africain de Belgique. Il a également terminé la saison en tant que meilleur buteur du championnat du plat pays avec 17 réalisations. C’est tous cela qui lui a valu son transfert vers Anderlecht, l’un des plus prestigieux clubs belges.

Sofiane Hanni, âgé de 25 ans, est binational et a été convoqué pour la première fois en équipe nationale au mois de mars dernier à l’occasion des deux matchs contre l’Ethiopie, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2017. Néanmoins, l’ancien sélectionneur national, Christian Gourcuff, qui a démissionné à l’issu de ces deux rencontres, ne l’avait pas utilisé.

Le joueur fait partie également de l’effectif réuni pour le stage qui se déroule actuellement à Sidi Moussa en prévision de la rencontre face aux Seychelles, toujours dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017. D’ailleurs, la Fédération algérienne avait autorisé le joueur à retarder son arrivée pour pourvoir assister à la cérémonie d’hier.

Elyas Nour