Santé/ Boudiaf promet de passer les hôpitaux au peigne fin

0
281

Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, dimanche, le lancement d’une vaste opération d’inspection dans l’ensemble des établissements de santé du pays.

Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé le lancement d’une vaste opération d’inspection à l’échelle nationale dans l’objectif d’assainir un secteur évoluant à vau-l’eau.

Une quarantaine de cadres centraux du ministère auront à réaliser cette opération en sillonnant tous les établissements sanitaires du pays. M. Boudiaf a également annoncé des changements majeurs qui seront opérés dans le secteur, lors de la prochaine rentrée sociale, sur la base des résultats de l’inspection.

C’est tous les aspects de la pratique médicale qui seront passés en revue: l’accueil et la prise en charge des malades, la gestion des urgences, l’hygiène, l’utilisation et la maintenance des équipements médicaux, les soins à domicile, la télémédecine, la gestion des produits pharmaceutiques, la mise en œuvre du plan anti-cancer, le respect des horaires de travail, la greffe d’organes et la gestion des deniers publics.

Il faut cependant être prudent et relativiser les effets d’une telle opération qui, de prime abord, ne peut sembler que bénéfique pour ce secteur qui connaît d’énormes défaillances. Est-ce que cette opération atteindra ses objectifs ? Et est-ce qu’elle aura les effets escomptés ? Ne serait-ce pas un autre effet d’annonce à l’image de ceux que le gouvernement à l’habitude de servir à la population ?

Massi M.