Téléphonie mobile/ La 4G disponible vers la fin du mois d’août

0
402

Les trois opérateurs de la téléphonie mobile activant en Algérie, Algérie Télécom mobile (ATM, Mobilis), Optimum Télécom Algérie (OTA, Djezzy) et Watania Télécom Algérie (WTA, Ooredoo), ce sont vus attribués ce matin, par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), les licences de quatrième génération (4G).

Selon des responsables de l’ARPT, les trois opérateurs ont trois mois environ pour proposer des offres 4G. En d’autres termes, cette connexion va être sur le marché vers la fin du mois d’août. Contrairement à la 3G, pour la 4G, il n’est pas exigé des opérateurs de toucher un nombre de wilayas donné, en terme de couverture et en un temps précis. Ils sont libres de procéder comme ils le souhaitent. L’essentiel est de couvrir 10% des wilayas choisies durant les quatre premières années.

Les consommateurs intéressés par la 4G doivent savoir qu’un nouveau matériel est nécessaire, puisque les téléphones, smartphones et tablettes destinés à la 3G ne sont pas compatibles avec la 4G.

A noter à cet effet que les appareils compatibles avec cette technologie sont pour l’instant relativement chers. Les trois opérateurs vont certainement proposer sous peu des offres incluant du matériel adapté à la 4G.

Rappelons qu’Algérie Telecom commercialise déjà la 4G LTE (fixe).

Elyas Nour