Plus de 8 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisies au niveau des différents marchés et locaux commerciaux d’Alger depuis le début du mois de Ramadhan. À cela s’ajoutent des statistiques impressionnantes concernant des délits de non-facturation de produits exposés à la vente et la pratique de prix illicites. En somme, plus de neuf millions de dinars de marchandises ont été saisies pour non-conformité au règlement régissant le secteur.  

Le mercantilisme et l’incivisme de quelques commerçants, dont les activités délictueuses ont pris une ampleur inquiétante en ce mois de Ramadhan, ont été mis en exergue dans le bilan mensuel de la Direction du commerce de la Wilaya d’Alger. Des statistiques effarantes ressortent de ce rapport qui nous apprend par exemple que 8,068 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, avariés ou ne répondant pas aux normes d’hygiène, ont été saisis dans la seule Wilaya d’Alger.

La quasi-totalité de cette marchandise, soit plus de cinq tonnes, est constituée de viandes (viandes blanches 4,863 tonnes viandes rouges 263 kg) d’un montant d’un million de dinars. Ces saisis ont également touché des produits d’alimentation générale. Deux tonnes de ces produits étaient impropres à la consommation.

En somme, 9,2 millions de dinars de produits impropres à la consommation ou écoulés illicitement ont été saisis, 2,2 millions de dinars d’entre eux étaient des produits avariés et sept millions restants étaient des produits exposés à la vente sans affichage des prix qui s’ajoutent à prés de 2 millions de dinars de produits saisis pour  pratique de prix illicites. Rappelons que 11 tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation ont été saisies durant le mois de Ramadhan de l’année dernière par les équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude à la direction du Commerce de la wilaya d’Alger. Malgré les mesures répressives, les statistiques démontrent ces pratiques délictueuses ont tendance à perdurer.

Massi. M 

Notez cet article