Electricité/ Le PDG de Sonelgaz annonce une nouvelle hausse des tarifs

0
340

Nourredine Bouterfa, PDG de Sonelgaz, confirme ce dont la presse nationale a fait écho, il y a un certain temps déjà, à savoir que les tarifs de l’électricité seront revus à la hausse.

Le patron de la Sonelgaz a été formel lors de son intervention, ce dimanche, sur les ondes de la radio nationale: «Il y aura d’autres augmentations  des tarifs de l’électricité». Le motif évoqué : équilibrer les finances de  la compagnie en grande difficulté.

Ainsi, selon les propos du premier responsable de la compagnie nationale, les récentes augmentations n’ont eu qu’un impact très limité sur l’équilibre budgétaire de la société. « Ce sont seulement 20% sur un total de  70% du déséquilibre financier qui ont pu être réglés grâce aux mesures d’augmentation précédentes».

Bouterfa a également évoqué la possibilité de recourir au financement extérieur auprès d’institutions étrangères, ou de manière indirecte, via le canal bancaire algérien, en guise de solution à la crise à laquelle fait face Sonelgaz. L’enjeu est de  trouver 41 milliards de dollars d’ici 2026, dont près de 12 milliards d’ici 2020, destinés à augmenter la capacité de production pour pouvoir répondre aux impératifs à la demande croissante d’électricité.

Massi M.