Suisse/L’Algérie s’est offert une villa à plus 27 millions d’euros pour les vacances d’Abdelaziz Bouteflika à Genève

0
3506

Pour le confort et le plaisir d’Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie n’a jamais compté ses sous. Preuve en est, ce mardi, le très sérieux quotidien suisse Le Temps, a révélé mardi qu’en 2009, les autorités algériennes ont acquis une luxueuse villa qui coûte près de 30 millions d’euros pour permettre au Président de la République de passer ses vacances à Genève après sa longue hospitalisation en France. 

« Depuis son indépendance, l’Algérie a trouvé à se loger. Et plutôt bien. Elle a acheté en 2009 une maison de maître à Pregny-Chambésy pour 30 millions de francs. La propriété s’étend sur près de 35 000 mètres carrés et dispose d’un court de tennis. Un jardin français permet d’admirer la vue sur le lac et le Jura tout proche. L’endroit est idyllique mais aussi idéalement situé entre l’aéroport et le quartier des organisations internationales », raconte ainsi Le Temps dans son enquête sur « les plus grosses ventes immobilières de ces dix dernières années » à Genève.

D’après le même même suisse, la demeure de Bouteflika à Genève se distingue par sa « magnificence ». « Pourtant, personne ne répond à la grille d’entrée. Le président Abdelaziz Bouteflika y passait régulièrement ses vacances, selon les médias algériens. Ce qui expliquerait la magnificence de la propriété. Le président, très diminué par un accident vasculaire cérébral subi en 2003, y vient-il toujours? Il était à Genève en avril pour des «contrôles médicaux». L’information sur la présidence étant de plus en plus verrouillée, la mission algérienne n’a pas souhaité répondre à nos questions », relate encore Le Temps dans son enquête.

Notons enfin que les autorités algériennes n’ont jamais fourni la moindre explication au sujet de l’acquisition de cette luxueuse villa à Genève. Aucun haut responsable n’a daigné rendre des comptes à propos de cette acquisition financée par les deniers publics.