Le taux de réussite dans l’examen de fin du cycle primaire est conforme aux attentes. Il avoisine les 80%, selon les chiffres fournis vendredi par le ministère de l’Education nationale. « Le taux national de réussite à l’examen de fin de cycle primaire est de 79,99% », a précisé l’inspecteur général du ministère, Messeguem Nedjadi, dans une déclaration à l’APS ajoutant que sur « 705.598 élèves inscrits 702.525 candidats ont passé l’examen ». Ce qui donne un taux d’absence de près de 0,44%.

L’examen d’accès au collège est souvent marqué par un fort taux de réussite. Il est également relativement facile, puisque les candidats passent souvent seulement deux épreuves, à savoir arabe et français.

Auparavant, cet examen est organisé à la fin de la 6ème année. Mais depuis deux ans, les élèves étudient seulement 5 ans dans le cycle primaire. Le cycle moyen est par contre prolongé d’une année. Au lieu des 3 années habituelles, les collégiens étudient, désormais, 4 ans au niveau du cycle moyen. Par ailleurs, les résultats du BEM (Brevet de l’enseignement moye) seront rendus publics la semaine prochaine.

Essaid Wakli

Notez cet article