Sonelgaz a appelé, dans un communiqué, ses clients à rationaliser leur consommation d’électricité durant les épisodes caniculaires. Comme chaque année, l’Entreprise nationale de distribution d’électricité fait face à la gronde de nombre de citoyens qui subissent des coupures d’électricitéSi Sonelgaz a pris la peine d’émettre un tel communiqué, c’est que des problèmes commencent à surgir.

Des quartiers de la capitale ont connu, ces derniers jours, des coupures d’électricité ayant duré, quelques fois, deux heures et plus. A cet effet, l’entreprise recommande à sa clientèle «l’extinction des lampes et l’utilisation de la lumière du jour, la mise du climatiseur à 24° au lieu de 18°, la fermeture des portes et des fenêtres au moment de l’utilisation de la climatisation et la non utilisation des appareils électroménagers aux heures de grande consommation,soit entre 16h et 22h».

Sonelgaz avertit, par ailleurs, que «la surcharge du réseau électrique cause d’énormes dégâts matériels, la réparation des équipements endommagés peut aller jusqu’à 48 heures, ce qui se répercute négativement sur le citoyen qui sera privé d’électricité».

Il est clair donc que si la situation persiste, la Sonelgaz aura à recourir aux fameux délestages. Un procédé adopté depuis quelques années déjà et qui consiste à couper l’électricité sur des quartiers en alternance pendant une durée allant jusqu’à une demi-heure.

Elyas Nour