Le ministère de la Santé vient de lancer une opération d’inspection à laquelle seront soumises toutes les structures de santé à l’échelle du pays. L’objectif est de collecter des informations sur la qualité de la prise en charge des malades.

Intervenant dans le  cadre d’une visite d’inspection effectuée, hier mardi, dans la wilaya de Mascara, le directeur des structures de santé de proximité au ministère de la Santé, M. Faouzi Benachenhou, a indiqué que cette opération d’inspection à grande échelle sera chapeautée sur le terrain par des cadres du ministère de tutelle. Toujours selon la même source, la mission première de cette campagne, est de s’enquérir du bon fonctionnement des services d’urgences chirurgicales considérés comme primordial dans le processus de prise en charge médicale.

M. Benachenhou a également expliqué que le ministère de tutelle vise à donner un nouvel élan aux structures de santé de proximité afin de desserrer l’étau sur les hôpitaux et ce, en veillant à gérer plus efficacement l’orientation des patients selon la gravité des cas. Autrement dit, les cas de gravité moindre seront traités au niveau des structures de santé de proximité alors que les cas plus sérieux seront transférés aux grands hôpitaux.

Le responsable a par ailleurs indiqué que la campagne qu’il chapeaute se penchera également sur la question de l‘insalubrité des services de maternité tant de fois mis à l’index. Pour lui, cette question a besoin d’une attention particulière et que tout va être mis en place pour corriger les défaillances enregistrées.

Massi M.