L’inscription pour le programme américain «Diversity Visa», pour l’année 2018, «Diversity Visa Lottery 2018» est ouverte depuis le 4 octobre dernier pour prendre fin le 7 novembre prochain. Chaque année, les Etats-Unis offrent près de 55 000 «carte verte» synonyme d’un titre de séjour US. C’est un système qui choisi «aléatoirement» les candidats.

Mais ceux qui sont intéressés par l’inscription à cette loterie doivent faire attention à l’arnaque. «Le bureau des visas du département d’État américain attire votre attention sur la hausse du nombre d’arnaques par message électronique liés au visa de diversité. La seule manière de participer au programme de visa de diversité pour 2018 est de s’inscrire sur le site officiel», indique l’ambassade US à Alger sur sa page «Facebook».

« Seules les informations publiées sur les sites du gouvernement américain se terminant par (.gov) sont officielles. Les adresses email officielles du gouvernement se terminent toutes par (.gov), elles aussi. Toute correspondance reçue d’une adresse sans (.gov) tout à la fin est suspecte.  Ne laissez pas les photos du drapeau américain, du Capitole des États-Unis, de la Maison Blanche ou de la statue de la Liberté vous induire en erreur. Tout ce qui n’est pas ponctué par (.gov) sur Internet est probablement une escroquerie », lit-on dans un article auquel nous renvoi l’ambassade américaine. Par ailleurs, il est signalé que « s’inscrire au programme de visa de diversité est gratuit ».

« Si, par la suite, vous êtes sélectionné, vous devrez vous acquitter de frais relatifs à votre demande de visa. Ces frais se règlent en personne, à la caisse de l’ambassade ou du consulat des États-Unis, au moment de l’entretien auquel vous devrez vous présenter si vous avez été sélectionné. Le gouvernement américain ne vous demandera jamais d’envoyer un paiement à l’avance par chèque, par mandat ou par virement bancaire », ajoute-t-on encore. Alors les postulants à la loterie américaine doivent faire attention.

Elyas Nour