Les footballeurs internationaux algériens, Islem Slimani et Riyad Mahrez, évoluant à Leicester City (Angleterre), sont dans le «Top five» du trophée du meilleur joueur africain de l’année, le «Ballon d’or africain».

Les concurrents de Riyad Mahrez et d’Islem Slimani sont l’Egyptien Mohamed Salah (Roma), le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borrusia Dortmund) et le Sénégalais Sadio Mane (Liverpool). La liste initiale comportait 30 noms.

L’algérien Riyad Mahrez a de fortes chances de décrocher le trophée même si cela risque d’être difficile avec, notamment, la présence d’Aubameyang, vainqueur de la précédente édition. La présence des deux Algériens dans cette «short-list» de cinq joueurs est en soi une reconnaissance du bon niveau des éléments actuels de l’équipe nationale.

A noter que Mahrez est en course également pour le Ballon d’or de France football ainsi que le trophée de la FIFA de meilleur joueur de l’année. Si dans ce dernier prix, l’Algérien a des chances de terminer en haut du tableau, puisque l’instance internationale prend en compte aussi le vote des internautes, ce n’est pas le cas pour celui de la publication française où seul les journalistes votent.

Elyas Nour