Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua,  a profité de la réunion technique ayant regroupé le staff technique aux joueurs de l’équipe nationale pour «mobiliser» les joueurs «obligés», d’après lui, d’emporter, ce 12 novembre, au Nigeria, le match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018.

Mohamed Raouraoua a rappelé aux joueurs qu’ils avaient promis, au lendemain du nul face au Cameroun, le 9 octobre dernier au stade de Blida, de s’imposer chez les Green Eagles. Des informations avaient fait état, à ce moment là, que certains «Verts» ont promis cette victoire en contrepartie du «limogeage» de l’entraîneur serbe Melovan Rajevac.

Celui-ci a été fortement contesté par les joueurs à la fin du match ce qui a provoqué son départ précipité. Le milieu de terrain Sofiane Feghouli a même avoué sur le site Internet du journal «So Foot» que le courant entre les joueurs et le coach n’est jamais passé et que par conséquent, les joueurs s’en sont plaints auprès de la FAF.

Prenant fait et cause pour les joueurs en «sacrifiant» l’entraîneur, Raouraoua les a mis, lors de cette réunion, face à leurs responsabilités. Le président de la FAF a également rappelé aux joueurs toute l’importance d’une qualification à une Coupe du Monde. «Tout le peuple vous attend», leur a-t-il dit.

Raouraoua a par ailleurs envoyé un message à destination de certains joueurs, principalement Feghouli, en leur déclarant qu’un footballeur s’exprime sur le terrain et non dans les journaux. Les déclarations du joueur du club anglais de West Ham concernant la FAF, affirmant que «le recrutement de Rajevac était peut-être une erreur de casting», et s’attaquant aux anciens internationaux de la génération des années 80, ont irrité le premier boss de la FAF. Mais le plus important pour lui reste la victoire au prochain match.

Il faut noter que dans le cas d’une défaite, l’Algérie compromettrait sérieusement ses chances de qualification au Mondial. Une seule équipe par groupe ira en Russie.

Elyas Nour