«tariki.dz» est un site de la gendarmerie nationale dédié aux informations routières. Des milliers d’algériens ont reçu hier un SMS les informant de son lancement. Selon ce service de sécurité, le site va permettre aux conducteurs automobiles de «consulter la situation routière en Algérie en temps réel».

En cliquant sur l’icône «circulation routière» sur la page de garde, il propose une carte géographique de l’Algérie, avec les différents points noirs, mais aussi d’autres indications comme les stations d’essence et les parking.

Des routes fermées, à l’instar celles de Ben Aknoun fermée pour travaux au niveau du stade du 5 Juillet, et d’Oued Remane, sont signalées sur le site. Il y a aussi des indications relatives aux bouchons à des horaires donnés. Le site rappelle par exemple que la circulation est difficile depuis l’intersection les Dunes-Ain Benian jusqu’à la commune de Hammamet, quotidiennement de 7 à 9 h du matin et de 16 à 20 h.

«tariki.dz» propose également d’autres rubriques comme celle relative à l’éducation routière. On y trouve la signalisation, les infractions ainsi que divers autres conseils. Les gens peuvent interagir avec les responsables de «tariki.dz» puisque les conducteurs peuvent trouver une adresse mail et le numéro de téléphone du Centre nationale de la circulation nationale.

Notons que le site est disponible en deux langues, arabe et français.

Elyas Nour