Hausse générale des prix/ Le taux d’inflation prend de l’altitude

0
425

L’année 2016 qui s’achève a connu le taux d’inflation le plus élevé de ces 15 dernières années. Selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), rien que pour le mois de novembre, la hausse a été de 6,2%.

L’étude de l’ONS précise que comparativement au mois de novembre de l’année 2015, les prix des produits et services ont augmenté de plus de 7,5%. L’évolution est énorme et recoupe les constatations faites par les citoyens qui se plaignent, ces derniers temps, des augmentations des prix de plusieurs produits et services.

En l’espace d’un mois, d’octobre à novembre passés, les prix ont augmenté de 1,5%. Cette augmentation était plus importante concernant les produits alimentaires puisqu’elle a bondi de 2,3%, selon toujours la même source.

Dans la catégorie des prix des produits alimentaires, les produits agricoles frais ont enregistré une hausse de 4,1% en novembre 2016 par rapport à un mois plus tôt. A l’exception des viandes rouges (-0,4%) et des légumes (-0,6%), le reste des produits de cette catégorie a inscrit des augmentations dont les plus importantes ont touché les œufs (+20,3%), la viande de poulet (+18,2%) et de la pomme de terre (+16%) entre les deux périodes de comparaison.

La même tendance haussière est constatée dans la catégorie des produits agroalimentaires. Ils ont aussi connu un renchérissement tiré par la hausse des prix du sucre (+1,4%) et du café (+9,1%), comparativement à octobre 2016.

Essaïd Wakli