C’est une première.  L’association ADDRA (Algériens des deux rives et leurs Amis), un organisme à but non lucratif regroupant des ressortissants algériens établis en France, actifs sur les plans social et culturel, organise un voyage inédit au sud du pays à l’occasion des fêtes de fin d’année.

« Nous organisons un voyage solidaire, équitable, et responsable de neuf  jours et huit nuits pour une quinzaine de personnes (touristes, donateurs et bénévoles) enthousiastes pour la découverte de la capitale Algérienne et Djanet », explique cette association dans un communiqué parvenu à notre Rédaction. « Lors de notre séjour prévu  à Djanet,  nous assurerons  notre infaillible mission solidaire, qui répond à une sollicitation de la part de l’hôpital  de Djanet en manque de matériel médical indispensable, afin d’assurer un soin minimum  réservé aux patients », ajoute la même source d’après laquelle « notre aide ne contient pas uniquement tout ce qui est médical » puisqu’une trentaine de kits de jeux ludiques seront distribués au profit des enfants malades du service pédiatrique. Le voyage des touristes-bénévoles de cette association va commencer demain dimanche à partir d’Alger.

Le lendemain, lundi, les bénévoles de l’AADRA s’envoleront vers Djanet, au sud du pays, pour visiter les sites majestueux de cette région et accomplir leur mission humanitaire. Voici la liste de tous les dons qui seront offerts aux plus fragiles de la population de Djanet. Rappelons enfin que depuis sa création en 2012, l’association AADRA n’a cessé de mener des actions humanitaires mettant toujours la dignité humaine au cœur de toutes ses interventions. Tout au long de l’année l’association AADRA mène différentes actions afin de favoriser les liens culturels et la solidarité entre les individus des deux rives de la Méditerranée. Des collectes alimentaires sont organisées plusieurs fois par an dans la région parisienne afin de venir en aide aux plus démunis. En Algérie, cette association a organisé la distribution annuelle d’une centaine de dons alimentaires (semoule et huile) et de couvertures dans les villes les plus isolées et les plus pauvres du territoire algérien. Les membres d’AADRA ont secouru plusieurs patients algériens nécessiteux en leur faisant parvenir des médicaments introuvables en Algérie et onéreux en France.

Liste des dons Quantité
Otoscope1 à 2
Thermomètre frontal infrarouge1 à 2
Tensiomètre pédiatrique1 à 2
Chambre d’inhalation CIPLA2 à 5
Oxymétrie de pouls oxy31 à 2
Laryngoscope1 à 2
Aérosol Nébuliseur1 à 2
Enceinte de Hood2 à 3
Concentrateurs à Oxygène1 à 2
Mini-Wright Enfant 2 à 3
Kits jeux ludique pour enfants (malades) 30 kits