CAN 2017/ Ce qui doit se passer pour que l’Algérie se qualifie en quarts de finale

0
270

La défaite de l’Algérie, jeudi soir, face à la Tunisie a hypothéqué sérieusement ses chances de qualification aux quarts de finale. Néanmoins, mathématiquement, les Verts ont toujours des chances même si leur sort est entre les mains des zimbabwéens.

Le Sénégal, en enchaînant sa deuxième victoire, est leader du groupe B avec 6 points. Il est donc qualifié au prochain tour. La deuxième place est occupée par la Tunisie avec 3 points, avec un goal-average de (-1). L’Algérie est dans la troisième place avec un seul point (goal-average de -1) tout comme le Zimbabwe qui comptabilise 1 point aussi mais avec un goal-average de (-2). Lundi prochain, l’Algérie affrontera le Sénégal alors que la Tunisie jouera, au même moment (les deux matchs auront lieu le même jour à la même heure) face au Zimbabwe. Il faut savoir, d’abord, que la CAF applique dans ce premier tour le système de goal-average particulier.

L’article 74 du règlement de la CAN stipule qu’ »en cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matchs de groupe, les équipes seront départagées selon les critères  suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :  Le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées ; La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ; Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble  des matchs de groupe ; Un tirage au sort sera effectué par la commission d’organisation ».

En d’autres termes, pour que l’Algérie se qualifie, il faudrait l’emporter face au Sénégal et espérer une victoire du Zimbabwe face à la Tunisie. Et là encore, il ne faudrait pas que le Zimbabwe l’emporte avec un score large. Si les deux équipes (Algérie et Zimbabwe) gagne par un écart d’un but (1 – 0 ou 2 – 1), les Verts se qualifieront. Par contre, si l’Algérie gagne par 1 – 0 et le Zimbabwe par (2 – 0), un tirage au sort sera effectué pour désigner le vainqueur. D’un autre côté, si la Tunisie gagne face au Zimbabwe, son goal-average particulier avec l’Algérie étant meilleur (victoire de la Tunisie face à l’Algérie), l’Algérie sera automatiquement éliminée. Bien évidemment, il faudrait commencer par gagner contre le Sénégal. Ce qui n’est nullement évident à priori.

Elyas Nour