L’ambassade des États-Unis a annoncé son soutien, en partenariat avec le Musée national de Sétif, pour un projet visant à assurer la conservation des collections archéologiques anciennes du musée. M. Michael Morris, expert américain en mosaïques, est arrivé en Algérie cette semaine pour animer des ateliers avec le staff des musées de Sétif, Constantine, Annaba et Alger en ce qui concerne le nettoyage et la conservation des mosaïques.

Dimanche prochain, le 22 janvier à 13h00, une conférence de presse sera organisée au Musée national de Sétif en présence de M. Morris et Madame Chadia Khalfallah, Directrice du Musée National de Setif. Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention d’une valeur de 41, 666 dollars au Musée national de Setif en 2015 par le biais du Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle.

Le Fonds de l’ambassadeur des États-Unis pour la préservation culturelle apporte un soutien direct aux projets de préservation du patrimoine culturel dans les pays du monde entier. Le programme a été établi par le Congrès américain en 2001 avec un million de dollars. À ce jour, le Fonds a financé plus de 500 projets dans le monde. Les projets financés comprennent un appui technique pour la restauration de bâtiments historiques; Évaluation et conservation des collections des musées; Conservation de sites archéologiques; Documentation pour sauver les métiers traditionnels menacés; L’amélioration des conditions de stockage des archives et des manuscrits; Et la documentation des langues autochtones.

Depuis 2001, le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle a soutenu les projets suivants en Algérie :

2001: Musée National de Cherchel, Tipaza, Algérie

2002: Musée National des Arts et du Patrimoine Folklorique, Alger, Algérie

2003: Zawiyat Ali Bin Umar de Tolga, Biskra, Algérie

2004: Basilique Saint Augustin d’Annaba, Algérie

2005: Musée National du Bardo, Alger, Algérie

2006: Mosquée El Pacha, Oran, Algérie

2007: Université Emir Abdelkader de Constantine, Algérie

2010: Musée national de Cherchel

2012: Musée National de Cirta

 

Notez cet article