Traçabilité et authentification/ De l’encre suisse pour sécuriser le Dinar et les passeports algériens

0
363

SICPA est une société Suisse quasi centenaire, fondée en 1927 à Lausanne, elle est aujourd’hui Leader mondial dans les encres de sécurité appliquées sur les billets de banque, elle sécurise la plupart des billets de banque en circulation sur la planète notamment le Dollar le Yuan et l’Euro. En Algérie l’encre SICPA est utilisée pour la sécurisation du Dinar ainsi que celle des passeports. SICPA est aussi Leader mondial dans la traçabilité des produits ; pour continuer son développement sur le marché africain, elle a choisi de s’associer au Leader algérien Condor Electronics.

Le Groupe CONDOR annonce son nouveau partenariat avec le Leader Suisse de la traçabilité et de l’authentification des produits : SICPA, créant ainsi une société commune en Algérie au nom de CONDOR SICPA.

 

Condor SICPA aura pour mission la mise à disposition de l’Etat et des industriels d’une plateforme de traçabilité permettant l’authentification des produits et leur traçabilité assurant ainsi leur origine et conformité. L’enjeu est de taille, nous parlons ici en tout premier lieu de la protection des consommateurs au travers de la lutte contre la non-conformité et de la contrefaçon mais aussi de la protection des opérateurs légitimes en Algérie.

 

Les produits concernés seront marqués à la production ou à l’importation au moyen d’une encre de haute sécurité, ils disposeront d’un code d’identification unique, tel une plaque minéralogique. Ces codes seront enregistrés dans une base de données sécurisée et pourront être lus par des téléphones mobiles type smartphones au moyen d’une application disponible sur le Condor Store pour les consommateurs ou par des outils dédiés pour les autorités. Les consommateurs et les opérateurs économiques seront ainsi responsabilisés et participeront pleinement à la lutte contre la contrefaçon. Ils disposeront d’une information certaine sur l’origine des produits en circulation sur le marché Algérien et auront la possibilité de dénoncer tous cas de non-conformité ou de contrefaçon.