Coopération/ Angela Merkel ce lundi à Alger

0
221

La chancelière allemande, Angela Merkel, arrivera lundi à Alger pour une visite d’une journée. La dirigeante rencontrera le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et s’entretiendra avec le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.

La responsable allemande sera accompagnée d’une forte délégation d’hommes d’affaires et de ministres, dont ceux de l’économie et des Affaires Etrangères. En parallèle aux rencontres politiques et diplomatiques, un forum d’affaires, qui réunira les dirigeants d’entreprises des deux pays, se tiendra lundi à l’hôtel El Aurassi, à Alger.

En plus des questions économiques –marquées notamment par l’investissement de Volkswagen- des sujets politiques et diplomatiques seront discutés. Il s’agit notamment de la question des émigrés illégaux algérien en Allemagne que Berlin souhaite expulser. Lors de sa visite à Berlin en 2016, Abdelmalek Sellal avait notamment demandé à ce que l’identité et la nationalité de ces ressortissants soient authentifiées avant leur extradition. L’Algérie veut donc du «cas par cas». Par contre, les allemands considèrent désormais que l’Algérie est un «pays stable», ce qui ne justifie plus, à leurs yeux, les demandes d’asiles que présentent de nombreux Algériens.

La question de la paix au Mali et dans le Sahel va certainement être également abordée. La chancelière allemande, qui a envoyé des militaires chez nos voisins du Sud, a effectué récemment une visite dans la région. Elle demandera certainement plus de collaboration avec l’Algérie sur cette question.

Il faut rappeler que la chancelière Angela Merkel est venue à plusieurs reprises en Algérie. Le chef de l’Etat s’était également rendu à Berlin du temps où sa santé le lui permettait. L’an dernier, c’était Abdelmalek Sellal qui avait co-présidé, avec Mme Merkel, les travaux de la haute commission mixte qui s’était tenue à Berlin.

Essaïd Wakli