Salon de l’emploi d’Alger/ Le groupe Cevital  présent en force 

0
401

Le Salon de l’emploi et des talents, qui s’est achevé hier et s’est  tenu du 16 au 18 février au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger, a connu, pendant trois jours, une affluence record de très nombreux jeunes, pour la plupart diplômés, à la recherche d’une opportunité de travail.

 Organisé par le site Emploitic qui confirme  ainsi, une nouvelle fois, son dynamisme ainsi que par «Graduate», une jeune entreprise spécialisée dans la communication, cette édition du Salon de l’emploi, qui poursuivra sa route au cours des prochains mois dans plusieurs régions du pays, a permis, selon un bilan dressé par les organisateurs, de réunir plus de 50 entreprises et d’offrir près de 1000 postes d’emploi.

Une visite sur place nous a permis immédiatement de constater que le secteur public était presque complètement absent de cette manifestation qui a drainé une foule de candidats à l’emploi. Seul Djezzy, désormais dans le giron de l’Etat, sauvait l’honneur d’un secteur public qui ne semble désormais plus briller par ses capacités de recrutement. Le secteur  privé était donc pratiquement seul en lice et on a pu remarquer la présence du holding Arcofina à travers les entreprises qu’il détient comme la 2A Assurances, l’hotel Hilton, ou encore sa filiale grande distribution qui gère les hypermarchés Ardis. L’entreprise Fruital, qui produit Coca Cola, leader des boisons gazeuses en Algérie, était également représentée à cette édition  ainsi que  la banque Natexis, un peu seule au sein du secteur  financier.

Les 26 filiales de Cevital

Mais la principale constatation qui sautait aux yeux du visiteur du Palais de la culture au cours du dernier week-end était surtout la présence en force du groupe Cevital à travers, non seulement le stand de la société mère, mais également ceux de ses différentes et nombreuses filiales. Plus de la moitié des stands étaient loués par les démembrements du «premier groupe privé algérien». Les stands les plus fréquentés étaient ceux de Brandt, d’Oxxo, des hypermarchés Uno, mais également de la filiale MFG spécialisée dans la production de verre, ou encore de la dernière née du groupe dans le domaine de la sidérurgie.

La directrice des ressources humaines du groupe expliquait à la presse cette présence en force par le fait que «Cevital avec ses 26 filiales est en permanence à la recherche de nouveaux collaborateur,s notamment dans les profils techniques d’ingénieurs et de techniciens supérieurs en maintenance, génie industriel et en électronique».Toujours selon la directrice des ressources humaines du groupe, c’est l’usine géante de produits électroménagers de marque Brandt, encore en cours de réalisation dans la région de Sétif et qui devrait ouvrir ses portes dans quelques mois, qui est actuellement le principal pôle de recrutement du groupe dirigé par Issad Rebrab.

H.Haddouche