Le Conseil constitutionnel a proclamé, lundi soir, les résultats des élections législatives du 4 mai. Il a notamment révisé à la baisse le taux de participation.    

Le Conseil constitutionnel a précisé dans son communiqué que le nombre de votants est de 8 225 223, alors que le taux de participation a été rectifié à la baisse à 35,37%. Le nombre de bulletins nuls  est de 1 757 043 et les suffrages exprimés 6 468 180.

Les résultats proclamés font ressortir que le parti du Front de libération nationale (FLN) reste toujours en tête en gardant le même nombre de sièges avec 164 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 100 sièges au lieu des 97 annoncé par le ministre de l’Intérieur, vendredi, lors de la publication des résultats provisoires, et l’Alliance HMS avec 33 sièges.

Les partis politiques disposent de 48 heures (mardi et mercredi) pour déposer leurs recours auprès du Conseil constitutionnel, avant que ce dernier ne proclame les résultats définitifs du scrutin législatif du 4 mai.

Il faut souligner que plusieurs partis ont exprimé leur volonté de saisir le conseil pour signaler une fraude massive que tout le monde a pu constater à travers les vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux.

Massi M.