Le potentiel touristique algérien est incommensurable. Cependant, les offres de voyages sont souvent floues et manquent de crédibilité. Cela Raouf Yousfi, jeune entrepreneur algérien, l'a bien compris. Il a, en effet, créé en 2016, Nofalo.com, premier comparateur d'offres de voyages organisés par des agences touristiques algériennes. Désormais, il suffit d'aller sur son site et, en quelques clics, comparer et choisir l'offre qui nous convient. Entretien.

Algérie Focus : En premier lieu, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Advertisement

Raouf Yousfi: Je m’appelle Raouf Yousfi, je suis né et grandi en Algérie jusqu’à l’âge de 18 ans. En 2011, je suis parti en Angleterre pour poursuivre mes études à l’Université de Bath dans l’ingénierie en électronique. Au fil du temps, mon intérêt pour la programmation s’est accrue de façon exponentielle. J’ai, ainsi, créé mon premier site web en 2013 : The association of Algerian Students in the UK (www.aasuk.org), un site web ayant pour objectif d’orienter et de conseiller les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en Grande Bretagne. En effet, il y avait peu d’informations à ma disposition me permettant de prendre une décision réfléchie et d’apprendre des expériences d’autres étudiants algériens. J’ai donc effectué de nombreuses recherches afin de rassembler des informations. En août 2014, j’ai effectué un stage d’une année comme ingénieur en électronique à Curtiss Wright, une multinationale américaine qui fabrique entre autres les boites noires pour avions. À travers cette expérience, j’ai appris comment résoudre des problèmes complexes avec des solutions simples.

Comment vous est venue l'idée de lancer Nofalo.com?

En retournant à l’université avec de nouvelles et fraiches perspectives, j’ai rapidement réalisé que l’entrepreneuriat était la voie que je voulais suivre. Cependant, je manquais toujours de compétences requises en management pour accomplir avec brio mes projets. De ce fait, après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur de l’université de Bath en Juin 2016, j’ai effectué un master spécialisé en management des entreprises à Imperial College London. C’est là que j’ai finalement réalisé que je peux combiner mes compétences d’ingénieur et de management pour résoudre un problème majeur dans le secteur touristique en Algérie. Un rapide brainstorming et une analyse profonde et ainsi fut créé www.Nofalo.com.

Vous dites que l'objectif de Nofalo.com est de combattre la désinformation sur le marché Algérien. Qu'entendez-vous par cela ?

J'ai toujours voulu avoir un impact sur la société et contribuer, avec le peu de connaissance que j’ai acquises pendant mon cursus universitaire en Angleterre, au développement de mon pays. Le secteur touristique est un secteur clé pour la prospérité de l'Algérie, et un projet comme Nofalo.com aidera à dynamiser ce secteur où le citoyen Algérien trouve beaucoup de mal pour prendre une décision réfléchie. Je me souviens de la première fois où je voulais voyager a partir de l’Algérie, je devais trouver une offre de voyage qui correspondait à mes besoins et mon budget. C'était une tâche fatigante et difficile car je devais visiter plusieurs agences de voyage afin de comparer leurs offres. En Angleterre, cela était beaucoup plus simple. L'information est largement disponible en ligne. Le manque d’informations par rapport aux offres touristiques disponibles sur le marché algérien a créé un climat de désinformation qui a abouti aux mauvaises intentions de plusieurs agences voulant profiter de cette désinformation en vendant les mêmes offres de voyages des autres agences à un prix plus élevé. Nofalo.com permettra de lutter contre cette désinformation.

Le tourisme en Algérie, tout le monde le sait, est à l'agonie.  Pensez-vous que votre projet pourrait contribuer à améliorer son état actuel? 

À travers notre plateforme, des photos sur la destination Algérie seront mise en ligne au fur et à mesure que les agences de voyages algériennes s'inscrivent dans l'esprit de la concurrence en adhérant à l'idée promue par notre site. Il s'agit d'un travail déjà engagé, mais qui s'inscrit dans la durée.  C'est certainement un moyen efficace pour la promotion du tourisme dans notre pays et ce, par l'utilisation d'un outil de communication accessible à tous. Nofalo.com apportera certainement un plus au marché touristique algérien. Nous avons mis en exergue, par exemple, le Sahara comme l'une des meilleures destinations sur notre site. Elle demeure très prisée par les touristes étrangers, malgré le manque d'infrastructures adéquates. Nous encourageons également nos agences partenaires à créer des circuits touristiques avec des thèmes culturels et de les publier sur notre plateforme. Ces circuits seront affichées sur les pages de notre plateforme, sur les réseaux sociaux ainsi que sur nos blogs. Vous savez, notre pays est riche par son histoire, sa culture et ses paysages. Le secteur du tourisme se doit d'opérer une mutation progressive en vue de son alignement sur les normes internationales. Beaucoup d'investissements dans ce domaine sont en cours et les Algériens sont de plus en plus exigeants dans leur choix. Nofalo.com se propose, justement de s'inscrire dans cette logique de mutation, dans un pays où la population est de plus en plus connectée.

Quels sont vos objectifs à long terme ? 

Notre objectif premier est de faciliter la tâche des voyageurs algériens qui perdent beaucoup de temps en se déplaçant ou en téléphonant aux agences de voyage pour se renseigner sur les offres de voyage proposées. L'accès à ces informations ainsi que la comparaison entre toutes les offres est, désormais, simple, rapide et accessible à tous et ce, en quelques clics. Pour cette année, nous nous concentrerons sur l’amélioration de notre  plateforme pour la rendre plus conviviale et plus pratique et à étendre sa portée sur le marché algérien. Nous ambitionnons, à terme, de faire adhérer la quasi totalité des agences de voyages opérant dans notre pays à notre idée. Dans un proche avenir, nous prévoyons d'intégrer le système de paiement en ligne afin de simplifier davantage la procédure pour les voyageurs algériens en s'alignant sur les normes internationales. Notre plateforme facilitera aussi l'accès rapide aux informations nécessaires pour les étrangers désirant se rendre en Algérie et ce, en se proposant d'être un intermédiaire entre eux et les agences de voyage algériennes qui proposent des circuits touristiques à l'intérieur du pays.

Vous avez participé à la dernière édition du Salon international du tourisme d'Alger. Avez-vous eu à solliciter des responsables du secteur afin de vous aider à lancer votre projet ? 

Nous avons effectivement participé à l'édition 2017 du Salon du tourisme d'Alger. Une occasion pour nous de prendre attache avec des responsables du secteur du tourisme dans notre pays. Cependant, pour l'instant, nous n'avons pas eu de réponse. Nous avons d'ailleurs contacté plusieurs administrations par courriel en vain.

Entretien réalisé par Saïd Mandi