Affiche Nuit du Cinéma - 2ème édition
Affiche Nuit du Cinéma - 2ème édition

Après le ftour, une bonne séance de film : L’initiative mérite d’être saluée !

Le coup d’envoi a été donné le jeudi 1er juin et durera jusqu’au 24 du même mois. « Les nuits du cinéma » reviennent pour leur deuxième année consécutive. Cette seconde édition, organisée par la société de distribution MD-Ciné, et l’Etablissement Arts et Culture, est marquée par la nouveauté, les organisateurs ayant promis d’offrir au public algérien des films fraîchement sortis aux Etats-Unis et en Europe.

Programme Les Nuits du Cinéma 2nd Edition
Programme Les Nuits du Cinéma 2nd Edition

Problème, certaines projections ont été annulées, alors qu’elles avaient fait rêver les amoureux du cinéma dès l’annonce de leur diffusion au théâtre de verdure Laâdi Flici, à commencer par la tant attendue Wonder Woman, Gal Gadot. Pour en savoir plus, nous avons contacté l’attaché de presse de la société de distribution MD-Ciné, Amine Idjer.

Advertisement

Algérie-Focus : les propos de Gal Gadot sur le Hamas, radicaux, ont été dénoncés. Gadot incarne Wonder Woman au Cinéma. De nombreux citoyens et politiques ont appelé au boycott de la projection. Le film a-t-il été banni à Alger ?

MD-Ciné : Non, absolument pas. Nous avons eu des imprévus dans nos procédures et démarches, d’où l’impossibilité de livrer le film dans les délais prévus. Je tiens à préciser et rappeler à tous nos cinéphiles que ce sont des droits d’exploitation achetés et acquis donc toute une procédure à suivre.

Avez-vous l’intention de régler le problème, puisqu’il ne se situe pas au niveau de la polémique évoquée, pour enfin le projeter au cours de la seconde édition des Nuits du Cinéma ?

Cet imprévu n’a strictement aucun rapport avec la nationalité de l’actrice, nous faisons tout pour régler le problème et procéder à la diffusion du film Wonder Woman avant la fin du mois sacré de Ramadan.

Qu’en est-il du film Transformers, pourquoi la projection a-t-elle été annulée ?

Ce n’est pas à notre niveau, car la sortie “internationale” a été repoussée au 28 juin, nous avons donc suivi les règles de projection.

A propos de la seconde édition des Nuits du Cinéma

Une seule adresse, d’ores et déjà retenue par les cinéphiles et le public en général : le théâtre de verdure Laâdi Flici, à Alger. 600 da, c’est le prix que les visiteurs devront payer pour assister aux deux projections : la première à 22h, destinée aux enfants, et la seconde à minuit, pour les adultes. Le tout, en plein air s’il vous plaît !

Comme l’édition précédente, les organisateurs ont pensé au confort du public. A l’entrée, des coussins sont distribués pour permettre aux spectateurs d’être à l’aise. Sur place, il y a une terrasse et une cafétéria où l’on peut prendre du thé, des boissons fraîches, du kelb elouz, des tartelettes, du popcorn, etc.

Selon les organisateurs, l’année dernière, MD-Ciné a projeté des films algériens : Les vacances de l’inspecteur Tahar version numérisée et même un film français avec un acteur algérien. Mais cette année, il a été décidé que la 2e édition soit consacrée aux blockbusters et autres films de fiction américains.

La nouveauté de cette 2e édition : la mise en place d’une tombola permettant aux participants de gagner un ticket d’entrée et deux concepts seront lancés à partir de cette semaine :

  • Concept Gamers : Mettre en place des tournois de jeux vidéo. Une animation en plus, thématisée selon les films qui passent (films Marvel et comicbooks)
  • Concept Youtubers : Permettre aux youtubers d’accéder aux films pour faire des vidéos d’avis sur leurs chaînes.