Rassemblement de soutien à la population région Rif au Maroc à Bejaïa
Rassemblement de soutien à la population région Rif au Maroc à Bejaïa

Un rassemblement de soutien à Hirak, le mouvement de protestation qui secoue le Rif, dans le Nord-Est du Maroc, a été observé hier mardi à partir de 22H dans la ville de Béjaïa. Des centaines de personnes, munies de pancartes dénonçant la répression du Makhzen marocain, se sont rassemblées au niveau de la place de la Liberté d’expression Saïd Mekbel.

L’appel lancé le 11 juin par le comité de soutien à la population rifaine, baptisé « Bgayet-Rif », a suscité l’adhésion. Des centaines de personnes se sont rassemblées au niveau la place de la Liberté d’expression Saïd Mekbel, pour dénoncer la répression que subit la population du Rif notamment après l’arrestation le 29 mai dernier, du leader emblématique de la protestation, Nasser Zafzafi.

La foule hétéroclite, composée de militants des droits de l’homme, d’activistes, de personnalités de la scène artistique et de citoyens, n’a pas manqué d’exprimer son soutien « aux frères et sœurs du Rif ». Munis du drapeau berbère et de l’emblème national, les Béjaouis ayant battu le pavé ont dit halte à la répression, à « l’injustice, au totalitarisme et à la confiscation de l’identité » de ces Rifains marginalisés depuis des décennies.

 

Rassemblement de soutien à la population région Rif au Maroc à Bejaïa
Rassemblement de soutien à la population région Rif au Maroc à Bejaïa – PHOTO: Sofiane Bakouri

Sur les réseaux sociaux, les images de ce rassemblement ont été largement relayées suscitant l’adhésion parmi les internautes ayant d’ailleurs salué cette action. Nombre d’entre eux ont émis le souhait de voir tous les Algériens se soulever de manière aussi pacifique et civilisée pour dénoncer les injustices aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.