Confrontée à de graves difficultés financières, la chaîne de télévision KBC va faire sa mue. Réunis le 29 juin dernier, les actionnaires du groupe El Khabar, unique détenteur des parts de la chaîne, ont décidé d’en faire une chaîne d’information en continu. C’est ce que précise un communiqué rendu public samedi en fin de journée. Selon le site du journal arabophone, qui cite le président de son Conseil d’administration, KBC va «continuer à émettre jusqu’à ce qu’elle se transforme en El Khabar TV News dans deux ou trois mois».

Selon un responsable de la chaîne, les dirigeants d’El Khabar ont en effet décidé de dissoudre la société qui émet KBC pour cause de faillite. De nouveaux statuts seront déposés dans les prochains jours pour créer une nouvelle entité.

Entre temps, les problèmes financiers de la chaîne ne sont toujours pas réglés. Pis, les actionnaires d’El Khabar auraient refusé de continuer à la financer. Les employés de la société ne perçoivent leurs salaires qu’au compte-gouttes depuis plusieurs mois. «Des mois, nous ne percevons qu’une petite partie de notre salaire», confie un journaliste. De nombreux journalistes et techniciens ont décidé de démissionner. Car, pour la direction, « les solutions doivent être individuelles ». Autrement dit, ceux qui ne peuvent supporter ce rythme n’ont qu’à démissionner.

Rania Aghiles

Notez cet article