Le site spécialisé The Aviation Herald, a publié un article, classé dans la rubrique « Incidents », accablant Air Algérie après qu’un pilote de la compagnie ait donné les commandes d’un avion en vol à un enfant. Le site dénonce une prise de risque inconsidérée aux dépends de la sécurité des passagers.

Le site The Aviation Herald, qui rend compte quotidiennement des incidents et des situations critiques dans le domaine de l’aviation civile, s’est emparé de l’incroyable histoire de cet enfant auquel on a confié les commandes d’un avion assurant la liaison entre Alger et Sétif, le 26 juillet dernier. Pour le site a qualifié d’irresponsable le comportement des pilotes.

Diffusée par El Bilad TV, qui a présenté l’initiative comme une bonne oeuvre, l’information a fait le tour du monde. A l’origine de ce terrible incident, une réponse favorable à une association d’aide aux orphelins. Le commandant de bord a accepté de réaliser le rêve d’un enfant en le laissant prendre les commandes de son appareil en plein vol.

Accablé par les médias et les organisations internationales qui dénoncent un risque inconsidéré pris aux dépends de la sécurité des passagers, l’équipage a été suspendu par la direction d’Air Algérie qui a rejeté toute responsabilité, invoquant une «initiative personnelle».

Massi M.