Branchements frauduleux et vol d’énergies / La police de l’énergie de retour avant le mois de décembre

0
1083

Une police de l’énergie sera mise en place avant le mois de décembre pour lutter contre le phénomène de fraude et de vol d’électricité et du gaz, a fait savoir le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. 

Pour ce faire, des agents assermentés seront déployés sur le terrain, a souligné le ministre dans un point de presse tenu à l’issue d’une rencontre avec les directeurs d’énergie des wilayas, hier lundi

Il faut dire que le déploiement d’une police de l’énergie n’est pas chose nouvelle en Algérie puisque  de tels agents existaient déjà dans les années 70. La réhabilitation de cette police répond à un besoin pressant de mettre un terme à la saignée qui touche le secteur de l’énergie. « Le consommateur de l’énergie et de gaz doit payer ce qu’il consomme. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas », a déploré  M. Guitouni.

Le ministre a réitéré l’urgence de mettre fin aux branchements frauduleux qui représenteraient selon lui, 10% des branchements installés. Pour cela, il a instruit les directeurs d’énergie, au niveau de toutes les wilayas, à recenser tous les actes illegaux et de les communiquer au ministère de l’Énergie qui prendra les mesures adéquates.

M. M.