L’association Art – culture et protection du patrimoine musical oranais (ACPPMO), organise un grand hommage à l’occasion du 23ème anniversaire de la mort de Chab Hsni. Une Table ronde ainsi qu’une conférence, un spectacle de théâtre, des projections de documentaires, un match de football, une exposition et un dépôt de gerbe de fleurs seront au menu. Toutes ces activités s’étaleront sur cinq jours du 26 au 30 septembre prochain dans la ville natale du défunt.

Les journées du 29 et du 30 septembre seront particulièrement chargées en événements. Un rassemblement est prévu le 29 septembre devant le siège de l’APC d’Oran. Les proches de Hasni lâchement assassiné en 1994, les artistes, les journalistes, les associations et les amoureux de l’éternelle star du Raï sont conviés pour y prendre part.

Les participants au rassemblement iront, ensuite, se recueillir devant le lieu de l’assassinat du défunt chanteur dans le quartier Gambetta. Une gerbe de fleurs sera déposée sur le lieu précis ou Chab Hasni est tombé ce jeudi 29 septembre 1994.

Une exposition photo retraçant le parcours de l’artiste et la projection d’un documentaire inédit réalisé par Mrah Abdeltif sont aussi au menu des activités du 29 septembre. Le film documentaire intitulé « Un espoir inachevé » sera projeté au cinéma Saada ex-colisée dans la ville d’Oran. La séance sera suivie par un débat sur le parcours du défunt.

Un méga-concert est prévu le 30 septembre de 14H à 23H, au Palais des sports Hamou Boutlelis dans la même ville. Plus de 50 artistes et groupes venus de toute l’Algérie feront le déplacement pour se produire sur scène. La chanson oranaise, algéroise, chaabi, kabyle, hawzi, malouf, andalouse, naili, staifi…(etc,) résonneront dans la salle. « L’Algérie chante pour Hasni », tel est le slogan choisi pour un événement qui compte attirer plus de 10 000 personnes. Soyez au rendez-vous.

M. M.