Le dollar américain a connu une hausse historique atteignant les 113 dinars pour un dollar dans les cotations officielles ce lundi.  Idem pour la monnaie européenne échangée à 134,32 dinars pour un euro.

La valeur du dinar continue de dégringoler par rapport au dollar et à l’euro et les déclarations alarmistes du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui ne cesse de marteler que l’État est au bord de la faillite pour justifier le recours à la planche à billets, ne sont pas faite pour rassurer.

Dans les cotations officielles ce lundi, le billet vert s’est par exemple échangé contre 113 dollars à 12h04, alors que l’euro ne décélère toujours pas.

Alors qu’elle était cotée à 134,32 dinars pour un euro dans les cotations officielles à 12h13 ce lundi, la monnaie européenne continue de flamber sur le marché noir pour atteindre des niveaux frôlant l’indécence: un euro pour 201 dinars.

Les «traders» clandestins du Square Port-Saïd à Alger, expliquent cette flambée par les craintes engendrées par le recours à la planche à billets et ses effets néfastes sur la valeur de la monnaie nationale.

M.M.