Vidéo. Annaba / Des harraga persuadent des gardes-côtes de les laisser poursuivre leur aventure

0
3051

Une vidéo montrant des gardes-côtes qui laissent des harraga (migrants clandestins) reprendre leur chemin après les avoir interceptés au large des cotes d’Annaba fait le buzz sur les réseaux sociaux. Dans les commentaires sur Facebook, certains internautes dénoncent alors que d’autres rendent hommage à ces gardes-côtes.

«Incroyable, des gardes-côtes qui relâchent des harraga après les avoir interceptés», un constat fait d’étonnement et d’amertume que les Algériens ont largement partagé sur Facebook, après avoir visionné une vidéo dans laquelle on pouvait voir deux unités de gardes-côtes rebroussant chemin laissant deux embarcations de fortune de harraga prendre le large de la grade bleue.

«Nous vivons la misère, je n’ai rien, nous sommes des zawaliya (issus de milieux modestes) et on a tout sacrifié pour monter à bord de cette embarcation», a lancé l’un de ces migrants suppliant les gardes-côtes de les laisser reprendre leur chemin en direction des cotes européennes. Apparemment très affecté par ces cas désespérés, les gardes-côtes font machine arrière préférant laisser ces jeunes « tenter leur chance ».

Notons que la vidéo a été supprimée à plusieurs reprises hier avant de réapparaître. Une véritable joute verbale s’est déclarée sur Facebook entre ceux qui ont déploré l’attitude des gardes-côtes et ceux qui ont défendu l’idée selon laquelle ces derniers avaient fait le geste qu’il fallait.

M.M.