Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé le lancement prochain d’un journal national en tamazight.

«Le journal s’appuiera sur un financement étatique similaire à celui dont bénéficie l’APS. Celui-ci aura pour mission de traiter des sujets politiques, culturels et sportifs à caractère national», a-t-il précisé M. Assad lors de son passage sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale hier dimanche.

Le SG du HCA a également indiqué que ce projet est prêt à être concrétisé, ajoutant que la question est programmée dans l’ordre du jour de la prochaine rencontre avec le ministre de la Communication. «La création de ce journal est en parfaite adéquation avec les orientations de l’État, notamment en ce qui concerne la question de tamazight», a-t-il dit.

M. Assad a en outre rappelé que la constitution amendée stipule que la langue amazighe est une langue nationale et officielle, martelant que les différents ministères sont de ce fait, sommés de promouvoir cette langue.

M.M.