Le médecin et chercheur algéro-américain, Elias Zerhouni, actuellement président de la Recherche et Développement du  groupe pharmaceutique Sanofi, a été nommé « Executive of the Year » aux Scrip Awards, mercredi 29 novembre 2017 à Londres, au Royaume-Uni.

Ces distinctions  récompensent chaque année depuis 13 ans les meilleurs chercheurs ou dirigeants dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Elias Zerhouni s’est dit  » honoré de recevoir cette prestigieuse distinction et d’avoir été choisi parmi une liste de candidats aussi illustres. « Ce prix reconnaît l’agilité et l’engagement des femmes et des hommes extraordinaires de l’organisation de Recherche et Développement de Sanofi. Je suis fier du travail que nous continuons d’accomplir au nom des patients pour identifier et commercialiser de nouveaux traitements d’une grande valeur clinique », a-t-il ajouté.

Le chercheur algéro-américain a été récompensé pour son rôle dans la transformation de l’activité Recherche ET Développement de Sanofi depuis sa nomination à son poste en 2011. Il a mis en place une stratégie ayant contribué à renforcer ce département et à hisser Sanofi au rang des organisations les plus performantes du secteur pharmaceutique.

Né en 1951 à Nedroma, à Tlemcen, Elias Zerhouni a émigré aux Etats-Unis à 24 ans, après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’université d’Alger en 1975.

Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques, a déposé huit brevets et fondé ou cofondé cinq entreprises innovantes. Membre de l’Institut de médecine de l’Académie des sciences des États-Unis (US National Academy of Sciences), il a reçu la Légion d’honneur en 2008, a été élu membre de l’Académie française de médecine en 2010 et nommé à la Chaire Innovation technologique du Collège de France en 2011.

Rédaction AF

Notez cet article