L’Algérie arrive à la 49ème place sur 163 dans le classement de Global Terrorism Index 2017. Avec ce score, le pays est moins bien classé que le Maroc; mais il fait mieux que la Tunisie ou encore, la Grande-Bretagne et la France.

Dans son édition 2017, le Global Terrorism Index a positionné l’Algérie à la 49ème place sur 163 pays concernés. Les pays sont classés de sorte que le premier de la liste est le plus impacté par le terrorisme. Le classement, établi chaque année par l’Institute for Economics and Peace, s’appuie sur le nombre d’incidents terroristes sur une année, le nombre de victimes et de blessés ainsi que l’évaluation des dégâts matériels.

L’Algérie est ainsi moins bien classée que le Maroc (122e), mais fait mieux que la Tunisie (41ème) ou encore le Royaume-Uni (35e), les États-Unis (32e), l’Arabie saoudite (26e), la France (23e), l’Allemagne (38e) et la Belgique (40e).

L’Algérie progresse par rapport au classement de l’année dernière et celui de 2015, où elle figurait, respectivement, à la 42ème et à la 34ème place. Le rapport de l’Institute for Economics and Peace souligne, dans son rapport présenté cette semaine à Londres, que l’Algérie est l’un des rares pays qui a connu une «baisse constante» du nombre de  morts dans des actes terroristes depuis 2002.

Pour ce qui est des pays les plus impactés par le terrorisme, on retrouve sans surprise l’Irak, suivi par l’Afghanistan, le Nigeria, la Syrie et le Pakistan. Concernant les pays les moins exposés on peut relever la présence de Cuba, le Bénin, le Vietnam, le Portugal, la Mauritanie ou encore la Corée du Nord.

M.M.

Notez cet article