Dans un tweet publié lundi, le ministre israélien de la Communication, Ayoub Kara, a remercié le grand mufti d’Arabie saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh, pour sa fatwa interdisant de tuer des juifs et de manifester contre Israël à Al Aqsa. Il l’invite à visiter Tel-Aviv.

«Je félicite le grand mufti d’Arabie saoudite Abdelaziz al-Cheïkh et je le remercie pour la fatwa  qu’il a prononcé en défaveur de la guerre contre les juifs et des manifestations à Al-Aqsa qu’il a qualifié de contraires aux pratiques religieuses. Il est possible de s’allier avec l’armée israélienne pour éradiquer totalement le Hezbollah qui est une organisation terroriste. J’invite le Mufti à visiter Israël ou il sera accueilli avec les honneurs», a écrit le ministre.

La fatwa en question a été prononcée lundi, par le grand mufti de la monarchie saoudienne. Il faut souligner que ce n’est pas la première fois qu’une fatwa favorable à Israël est prononcée par al-Cheïkh. En juillet dernier, il a appelé sur une radio locale, tous les musulmans à s’allier à Israël pour combattre le Hamas et le Hezbollah.  Selon le mufti, il est parfaitement permis que des musulmans demandent l’aide d’Israël pour combattre le Hamas, qui est à son sens, «une organisation terroriste», appelant par là-même, tous les musulmans qui manifestent contre les dernières violences commises par l’armé israélienne sur l’esplanade des mosquées, à arrêter leur opération de «chahut» inutile et contre-productif.

Il convient de souligner qu’Israël et l’Arabie soudite entretiennent de très bonnes relations diplomatiques. Ces derniers temps, les liens entre les deux pays se sont considérablement renforcés, notamment à cause du retour en force de l’Iran dans la région.

M.M.