Selon le directeur du département de la recherche scientifique et du développement technique au ministère de l’Enseignement supérieur, les universités algériennes sont meilleures que certaines de leurs homologues européennes et américaines.  

En marge de la signature d’accords avec des porteurs de projets au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, le directeur du département de la recherche scientifique et du développement technique, Abdelhafid Aourag, a soutenu que les universités algériennes sont classées parmi les meilleures universités dans le monde. Selon lu,i elles supplantent certaines universités européennes et américaines.

Le responsable s’est appuyé sur des données recueillies sur le SCImago Journal & Country Rank, un portail numérique qui classe les pays et non pas les universités, et ce, sur la base du nombre  de publications. «Le ministère ne reconnaît aucun autre classement», ajoute M. Aourag. Selon lui, les autres classements sont élaborés de sorte à embellir l’image de certaines universités privées qui trônent toujours en haut du classement mondial.

Interrogé pour savoir si les universités algériennes sont susceptibles d’être comparées à des universités devenues légendaires, à l’image d’Harvard, le responsable a reconnu qu’une comparaison ne peut être établie dans ce cas. « Harvard existe depuis 500 ans. On ne peut se comparer à de telles universités », a-t-il affirmé.

M.M.