Education/Importante opération de recrutement d’enseignants en 2018

0
5434

Le ministère de l’Education nationale s’apprête à procéder, l’été prochain, à une importante opération de recrutement d’enseignants pour les trois paliers, primaire, moyen et secondaire.

Selon des informations, un courrier a été récemment adressé aux différentes directions de l’éducation, à travers le territoire national, afin d’établir un état des lieux du secteur concernant les besoins.

La tutelle leur a également demandé de comptabiliser le nombre d’enseignants qui seront mis à la retraite durant l’été. L’objectif est de pouvoir combler les carences.

Le concours devra intervenir, au maximum, à la fin du mois de juin, indique-t-on de même source. Bien évidemment, le ministère n’a pas encore déterminé le nombre d’enseignants qui seront recrutés. A noter, toutefois, que cette opération ne concernera pas l’enseignement physique et sportif (EPS).

Le département de Noria Benghebrit avait organisé, l’année passée, un concours pour le recrutement de 10 000 enseignants et 4000 administrateurs. Un recrutement massif a eu lieu également durant l’année d’avant.

La ministre avait indiqué, lors de l’annonce du recrutement de 10 000 enseignants en 2017, que la hausse du nombre de dossiers pour la retraite anticipée (les autorités ont accordés un sursis de deux ans jusqu’en 2019 pour ceux qui veulent partir en retraite anticipée) n’explique pas tout. «C’est un renouvellement générationnel», avait-t-elle déclaré.

Elyas Nour