La laiterie Soummam, un des plus grand producteurs des produits laitiers sur le plan national, compte investir pas moins de 2 milliards de dinars dans des fermes d’élevage de vaches laitières dans plusieurs wilayas du pays

Plusieurs fermes spécialisées dans l’élevage de vaches laitières seront ainsi prochainement lancées au niveau de différentes wilayas, a indiqué Lounis Hamitouche Directeur général.des laiteries Soummam

Advertisement

Des fermes se lanceront dans l'élevage de 104 à 144 vaches au courant du premier trimestre 2018 à Batna, Constantine et Oum El Bouaghi. Une plus grande ferme d’une capacité de 2.000 vaches sur une superficie de 423 hectares sera également lancée avant la fin du premier semestre 2018 à Hassi Lefdoul dans la wilaya de Tiaret, a-t-il annoncé, ajoutant que l’exploitation des nouvelles fermes permettra d’augmenter la capacité de 150.000 litres par jour.

12 000 vaches distribuées à des agriculteurs
La laiterie, qui a également distribué 12.000 vaches auprès des agriculteurs (dans 38 wilayas), auprès desquels elle récolte le lait, est loin d’atteindre les quantités qu’il faut pour couvrir ses besoins en lait estimés à 2 millions de litres par jour, alors que sa production ne dépasse pas 500.000 l/j, a noté le même responsable.

La laiterie, qui dispose déjà de quatre fermes opérationnelles d’une capacité globale de production de 200.000 litres de lait par jour, compte par ailleurs investir dans l’aliment de bétail avec une unité de production fourrage dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a affirmé M. Hamitouche, ajoutant que deux autres unités ont été mises en place à Constantine et à Khenchla.

Rédaction AF