Algérie poste a émis, aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle, un nouveau timbre-poste consacré à la langue amazigh.

Sous le thème de «préservation de la diversité linguistique dans le monde et promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs de développement durable», le timbre est un dessein de Djazia Cherrih sur lequel figure des lettres en tifinagh, avec le mot «Tamazight», et en arrière plan les silhouettes d’une femme et d’un enfant.

Advertisement

«L’Algérie étant membre des instances des Nations Unies, s’est engagée dans l’application de toutes les conventions relatives à la préservation et la promotion de la diversité culturelle et linguistique et célèbre chaque année la journée internationale de la langue maternelle», indique Algérie Poste dans un communiqué, avant de rappeler que «la Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999, en hommage au peuple Bengali, et célébrée chaque année depuis le 21 février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme».

Ce nouveau timbre sera vendu aujourd’hui et demain au niveau des bureaux de poste des chefs lieux de wilayas. Sa vente sera généralisée à partir de samedi. Le timbre est accompagné d’un prospectus rédigé en tamazight (caractère latin), arabe et français.

Elyas Nour