La vidéo et les images montrant une policière crachant sur des étudiants de l’École normale supérieure Assia Djebar de Constantine, est devenue virale arrivant jusqu’aux rédactions des médias étrangers. Dans un article publié sur son site internet, la chaîne de télévision France 24 a reproduit les réactions des Algériens sur les réseaux sociaux.

Après les médias du Golfe et Russia Today, c’est France 24 qui a traité le sujet. Il faut dire que la vidéo est choquante. En guise de rappel, la scène a eu lieu le 29 janvier, lorsqu’une dizaine d’étudiants ont manifesté dans le centre-ville de Constantine contre une réforme, qui modifiait leurs conditions d’embauche en fin d’études.

Advertisement

La tension est montée d’un cran jusqu’au moment où une policière est intervenue pour cracher à la figure des manifestants. En diffusant l’information, le média français a reproduit les réactions des Algériens sur les réseaux sociaux. L’un de ces commentaires reproduits est assez percutant : « C’est de cette manière que le régime algérien et sa police se comportent avec des étudiants qui manifestent pacifiquement. Partagez mes concitoyens, car celui qui garde le silence est aussi coupable ».