Secur group, l’entreprise de sécurité du très discret Reda Kouninef, patron du groupe KouGC, spécialisé dans le génie-civil et l’hydraulique, a décroché le mois dérnier un important marché de la sécurité auprès de l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP), une filiale de la compagnie nationale Sonatrach.

Il s’agit d’un marché de «de protection, de surveillance et d’escorte des produits sensibles pour la zone d’In Amenas», indique le site Maghreb Confidentiel. Il faut savoir que le groupe KouGC figure parmi les entreprises ayant décrochées le plus de marchés publics ces dernières années.

Advertisement

Même si sa fondation remonte à 1971, le groupe a fortement prospéré depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika, en 1999. Le hasard a voulu qu’à la même période, les cours de pétrole s’envolent, ce qui a fait que les autorités ont lancées de multiples projets d’infrastructures.

En plus de ceux du secteur de l’hydraulique, comme le transfert d’eau à partir du barrage de Koudiat Acerdoune vers plusieurs localités, KouGC a décroché, à titre d’exemple, le marché de l’extension de la ligne N°1 du métro d’Alger (Hai El Badr El Harrach centre), qui consiste en un système intégral et travaux d’aménagement et la construction, clé en main, de deux hôpitaux militaires (Blida et Tamanrasset), pour ne citer que ceux-là. Le groupe de la famille Kouninef a remporté des dizaines d’autres marchés.

Elyas Nour