Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont, récemment, arrêté la directrice d’un bureau de Poste et deux de ses acolytes. Cette dernière est suspectée d’avoir subtilisé la coquette somme de 6,9 milliards de centimes des comptes de 11 clients.

Suite à une plainte déposée par la direction de la poste d’Alger-Ouest, une enquête a été diligentée par la brigade économique et financière relevant de la DGSN. Cette dernière a pu reconstituer le puzzle et remonter jusqu’à cette directrice de Poste située à Ouled Fayet. Cette dernière a pu subtiliser, avec la complicité de sa chargée de clientèles, 6,9 milliards de centimes. La responsable a profité de sa position pour accéder aux comptes d’épargne de 11 clients, a rapporté El Khabar, citant des sources sécuritaires.

Le procédé utilisé est digne d’un film hollywoodien. La directrice manipulait ces comptes en faisant des retraits très importants. Des documents sont même rédigés de sorte à faire croire à des retraits étaient légaux. Même les signatures de ces clients étaient imitées, et tout cela, sans qu’ils ne soient au courant de ce qui se tramait.

Les masses d’argent retirées étaient, ensuite, versées dans le compte bancaire d’un troisième complice. Ce dernier s’était associé officieusement avec la directrice de Poste dans une entreprise de distribution de matériel informatique. L’entreprise servait, en réalité, à blanchir l’argent subtilisé en le faisant intégrer à ses recettes.

La suspecte principale a été mise en détention en attendant son procès. Ses acolytes sont actuellement sous contrôle judiciaire.

Détournement / Une directrice de Poste subtilise près de 7 milliards de centimes des comptes de ses clients
3.7 (73.33%) 3 votes