Front social / Grève générale de l’Intersyndicale le 1er mai

0
1279

L’intersyndicale de la fonction publique, regroupant douze syndicats des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur entre autre, va organiser une grève générale et nationale le 1er mai prochain, à l’occasion de la journée international des travailleurs

Il est question aussi de tenir un sit-in dans la capitale dans un lieu qui sera désigné ultérieurement. En tous cas, les représentants des travailleurs composant ce regroupement vont se réunir ce samedi, à Alger, pour faire le bilan de la précédente action et préparer cette future grève.

Les revendications de l’Intersyndicale s’articulent essentiellement autour de la nécessité de respecter les libertés syndicales, l’annulation de la réforme du système de retraite (retraite anticipé et sans condition d’âge), l’implication des syndicats dans la préparation de la nouvelle loi du travail et surtout l’amélioration du pouvoir d’achat des algériens.

La précédente action de l’Intersyndicale remonte au 14 février dernier. En plus du débrayage des travailleurs, ayant touchée plusieurs secteurs, des sit-in ont été organisés au niveau des directions wilayales de travail. Le rassemblement d’Alger, devant avoir lieu à la place du 1er mai, avait été empêché par les éléments de la sureté nationale. Bien évidemment la justice avait déclaré cette grève illégale. Ça sera probablement  le cas aussi pour l’action du 1er mai prochain.

Elyas Nour