Le wali de Batna M. Abdelkhaleka Siouda a réagi aux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, montrant des inondations noyant plusieurs localités de cette wilaya. Si l’en croit le responsable, « certains tentent de provoquer une panique alors que la situation est maîtrisée par les services compétents » .

Sans pour autant évoquer des « fake news », ce dernier accusé leurs auteurs et les commentateurs de vouloir provoquer la panique. Répondant aux questions des journalistes du site internet SabqPress, M. Siouda a démenti l’enregistrement de victimes suite à ces inondations.

Advertisement

« Les images qui ont envahi les réseaux sociaux montrant des dégâts considérables sont une exagération de la réalité du terrain », a-t-il tonné. Selon lui, il n’y a pas eu d’inondations, mais de simples cumuls de pluie dus à des avaloirs obstrués.

Des sources locales ont indiqué que des citoyens se sont rapprochés des services du wali pour qu’il intervienne afin de trouver une solution aux innombrables avaloirs bouchés. Les mêmes sources ont affirmé que le wali les a envoyé balader en leur signifiant : « allez voir celui qui les a bouché ».

Soulignons que des vidéos et des images ont circulé ces dernières 24H, montrant de véritables inondations dans la wilaya de Batna. Des images que le responsable réfute avec obstination. Il y a quelques jours, ce même wali a fait l’objet de virulentes critiques dues également à une vidéo montrant de jeunes ouvriers de la ville de Batna peignant en vert, un gazon mort, la veille de la visite du ministre de l’Intérieur dans cette wilaya.