La wilaya d’Alger va connaitre une nouvelle expansion géographique et administrative. Cette dernière va grignoter des territoires de trois wilayas limitrophes. Le ministère de l’Intérieur est en train de préparer une loi-cadre pour régir cette expansion. 

La capitale s’étendra donc sur les territoires de trois autres wilayas de l’Est, de l’Ouest et du Sud d’Alger. Du côté Est, c’est la wilaya de Blida qui est concerné. De ce côté, la capitale s’étendra essentiellement sur la nouvelle ville  de Bouinan.

À l’Ouest, les communes de Bousmail et Chaiba faisant partie du territoire de Tipaza, seront annexés à la capitale, rapporte EL Khabar, citant l’inspecteur central au ministère de l’Intérieur M. Abderahman Sadni, qui a indiqué que la capitale exerce actuellement une grande influence sur ces wilayas limitrophes et dans lesquelles des projets vitaux pour la wilaya d’Alger y sont implantés. La chose ne se limite cependant pas à cet aspect puisque la capitale a un besoin accru de foncier.

En ce qui concerne la région situé au Sud d’Alger, une expansion est prévue sur le nouveau pôle urbain de Boumerdès. Pour mettre tout cas dans un cadre légal, un projet de loi est en train d’être élaboré. Ce dernier régira cette nouvelle expansion.