Education / Il n’y aura plus d’examen durant Ramadhan, selon Benghebrit

0
1233

Il n’y aura plus d’examens de fins de cycle primaire (cinquième, BEM et bac) durant le mois de Ramadhan. C’est la ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghebrit, qui l’a affirmé, aujourd’hui, depuis Laghouat, à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture des plis d’un sujet d’examen du BEM.

Quelques syndicats et associations de parents d’élèves avaient réclamés, en début de l’année scolaire, le changement de la date de ces examens pour qu’ils n’interviennent pas en plein mois de carême. La tutelle avait fini par céder au sujet du baccalauréat fixé initialement du 3 au 7 juin prochain.

Ainsi, au mois de mars dernier, le ministère de l’Education avait procédé à une «consultation» des candidats et enseignants. La majorité d’entre eux (71.3 %) ont opté pour un bac après Ramadhan. L’examen aura lieu finalement du 19 au 24 juin.

Si dans le passé, les algériens passaient le plus normalement du monde leurs examens durant Ramadhan, aujourd’hui il est de plus en plus difficile de maintenir une date ou période précise. Ramadhan avance chaque année d’une dizaine de jours. Le ministère devra donc établir son calendrier en prenant en considération cet aléa. En tous cas, Benghebrit a été claire aujourd’hui : Il n’y aura plus d’examens durant Ramadhan.

Elyas Nour