Après le groupe privé Lafarge c’est le tours du Groupe industriel public des ciments d’Algérie (GICA) d’annoncer un contrat d’exportation de 200.000 tonnes de clinker, reparties sur plusieurs cargaisons, vers le marché européen. 

Dans un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines, cette première opération d’exportation, portant sur une quantité de 45.000 tonnes, a été effectuée fin avril dernier à travers la filiale de distribution des matériaux de construction du groupe GICA.

A souligner que le groupe GICA a, également, entamé des discussions avec d’autres clients pour l’exportation de ses produits vers des pays africains et européens.

En 2017, le groupe GICA a enregistré une production record de ciment de près de 14 millions tonnes contre 12.6 millions de tonnes en 2016. Avec ses douze cimenteries, GICA a ainsi connu son troisième record de production consécutif, dépassant ses prévisions pour 2017 qui tablaient sur une production de 13,2 millions de tonnes de ciment.

Avec ces premières opérations d’exportation, l’Algérie est ainsi passée d’un grand importateur de ciment à un pays exportateur,

Rédaction AF